L’acide hyaluronique dans la chirurgie esthétique

L’acide hyaluronique dans la chirurgie esthétique

À l’heure où les personnes soucieuses de leur apparence sont en quête de la jeunesse éternelle, la médecine esthétique a complètement révolutionné le monde de la chirurgie esthétique. L’acide hyaluronique est actuellement le produit star permettant de corriger les rides et traiter l’apparence du visage de manière très naturelle. Avec cette solution, vous pouvez dire Adieu au bistouri pour avoir un lifting ! Découvrez tous ce qu’on peut traiter avec les injections d’acide hyaluronique !

L’acide hyaluronique

Les rides et les pertes de volumes sur le visage sont inévitablement liées à l’âge. À l’heure actuelle, l’acide hyaluronique est un traitement sans chirurgie de plus en plus utilisé par les praticiens pour rajeunir le visage.

L’acide hyaluronique (HA) est un polysaccaride, une molécule essentielle naturellement présente dans l’organisme, qui contribue au renouvellement et à l’hydratation des tissus cutanés. Grâce à son action antioxydante, il protège la peau contre les rayons UV et participe à la cicatrisation cutanée. Le corps humain produit 5 grammes de HA par jour, mais au fil de l’âge, il diminue en quantité et en qualité.

HA injectable : un implant exceptionnel

La molécule d’acide hyaluronique injectable réticulée est obtenue par la biotechnologie (fermentation de bactérie non-OGM) et représente un taux de pureté plus élevé. D’origine non animale, elle est complètement résorbable et permet de traiter les rides superficielles et profondes. Ce produit injectable se présente sous forme d’un gel transparent de polyacrymalide, plus ou moins fluide. Sa viscosité est variable selon les zones à traiter.

Plus spécifiquement, il est utilisé pour combler les pattes d’oie, rides du front, de la glabelle, les rides des sourcils… L’acide hyaluronique sert également à remodeler les lèvres pour les rendre plus pulpeuses. Les effets sont appréciables dans l’immédiat, quel que soit le type de votre peau. Quant aux molécules HA non réticulées, elles sont utilisées comme un soin hydratant complet (mésothérapie).

 

Indication : les techniques d’injection possibles

Avec la molécule d’acide hyaluronique injectable, il est possible de corriger les rides et les cicatrices, remodeler le contour du visage, augmenter le volume des lèvres, des pommettes et de la vallée de larmes. Vous pouvez même envisager un lifting et une rhinoplastie sans chirurgie avec une injection de HA.

Acide hyaluronique : correcteur de rides et de cicatrices

L’injection d’acide hyaluronique par voie intradermique est la technique la plus efficace pour atténuer les rides du visage et du cou (rides du front, des sillons nasogéniens, de la glabelle, patte d’oie, rides des sourcils, plis d’amertume, rides du lion, code-barre…). La quantité et la fluidité du gel sont dosées en fonction de la zone à traiter et de la profondeur des rides.

L’acide hyaluronique permet également d’améliorer l’apparence du visage en rendant les cicatrices d’acnés et les cicatrices creuses (dues à un traumatisme) moins visibles. Grâce à ses caractéristiques non allergènes, facilement résorbables et biocompatibles, il garantit un résultat optimal exempté de risques majeurs. Le traitement est quasi indolore grâce à l’utilisation d’un anesthésiant et d’une micro canule à bout rond.

 

Acide hyaluronique volumateur : lifting médical et remodelage

Avec un acide hyaluronique fortement réticulé, il est possible de traiter l’affaissement cutané et restaurer le volume et les proportions harmonieuses du visage. C’est ce que les professionnels appellent lifting médical. Comme le lifting chirurgical, il peut vous rajeunir de 5 à 10 ans et permet d’avoir un contour du visage plus harmonieux.

En effet, le praticien traite à la fois les rides statiques, la ptose graisseuse et le relâchement cutané. L’injection d’acide hyaluronique volumisateur permet de créer un soutien et une meilleure tension du visage. Elle offre un résultat impressionnant en quelques minutes et dure pendant 6 à 14 mois.

Avec l’acide hyaluronique, le praticien peut également cibler des zones spécifiques. Il sert également à remodeler et augmenter le volume de la vallée des larmes, les pommettes et les lèvres. En choisissant l’option remodelage, vous pouvez avoir un menton et des pommettes redessinés ainsi que des lèvres bien pulpeuses.